Note : 18/20

Féru des Mortal Kombat depuis le neuvième opus, j'attendais tellement cette suite que c'est grâce a elle que je suis passé sur Next (New?) Gen.

Alors ça valais le coup ?

*Petit Aparté entre nous : Je vous présente mes excuses pour les nombreuses fautes qui ponctuent ce texte, malgré une volonté de bien faire, j'ai des grosses lacunes en orthographe et grammaire que je n'arrive toujours pas a résoudre.

 

Et bien autant dire qu'a part pour le reboot du neuf, je n'avais pas eu grand plaisir a jouer MKX ou MK11 a leur sortie.

Cependant une fois ceux-ci mieux « rempli » (comprendre des personnages, skins, fataltiy et stages rajoutés), j'ai passer un nombre important d'heures de fun.

 

Pour ce MK, le plaisir a été immédiat !

Le roster est très intéressant avec au choix, des nouvelles tête (Li Mei) très plaisante a jouer ou des relectures d'Origin Story de personnage déjà existant.

Ainsi certain Kombattant connu voit leur origine et leur physique changés.(D'ailleurs je trouve Reptile vraiment classe!)

Chaque personnage a un gameplay unique, comme d'habitude.

A cela s'ajoute les fameuses Fatality et Brutality qui sont pour moi excellentes.

Même si le gore est toujours d’actualité, j'ai trouver que celles ci s'accordaient souvent très bien avec leur personnage et même si il y a fréquemment de la surenchère de tripes et boyaux, ces différents coups de grâce sont pour moi bien plus réussis et « cohérente » que par le passé.

 

Cependant n’espérez pas donner des coups fatals et variés des le début.

En effet, un système de progression de personnage a été inclus.

Ainsi chaque protagonistes peut gagner jusqu'à 35 niveaux, chaque niveau passé donnant un bonus : Fond de carte, équipement, provocation mais surtout Fatality et Brutality.

Ainsi pour avoir le panel de coup complet d'un personnage, il faudra a chaque fois lui faire passer 15 niveaux.(Hors provocation)

Cela aurait été un système sympathique si on ne devais pas répéter cette action avec chaque personnage.

Gagner des skins, équipements, provocations et autres pourquoi pas mais c'est vraiment dommage d'y avoir inclus les coups de grâce.

Pour rester sur les personnages, comme dit précédemment, ceux-ci s’avère nombreux.

De plus un système de Kameo fait son apparition.

En gros vous avez un coéquipier qui peut intervenir plusieurs fois par match grâce a une jauge (qui se vide a chaque appel puis se recharge d'elle même).

Chaque Kameo a ses propres coups également et a même le mérite d'avoir une Fatality et deux Brutality (en général) a son actif.

Malheureusement le système de niveaux est présent pour eux également et bizarrement il est bien plus complique de faire monter l’expérience de votre compagnon Kameo que le personnage que vous utilisez et ce même pour un même nombre de matchs.

Un autre point qui fâche : Obtenir des skins différent est très fastidieux.

Vous débloquez quelques variantes de couleurs via la progression de votre perso mais aussi grâce au sanctuaire qui, comme dans MK11 vous octroie un prix aléatoire (donc pas forcement un skin).

Sinon vous pouvez en débloquer en mode invasion (j'y reviendrais) mais surtout (et malheureusement) via votre carte bancaire.

Car oui, pour avoir de vrai skins qui change, vous êtes oblige de sortir votre CB !

Ça irais si certain « pack » de costumes n’était pas vendu 10 euros (pour avoir un skin avec un ensemble de couleur pour celui-ci).

D'autant que vous devinez que ceux proposer a la vente sont vraiment sympa.

Je précise qu'il n'y a aucun autre moyen de les déverrouiller et qu'ils sont vendu dans une boutique en ligne qui change régulièrement d'articles.

Cela mis a part, chaque personnage n'a vraiment que deux tenues différentes avec l'ensemble de couleur qui vient avec ..

Autrement vous avez aussi un équipement esthétique pour chaque personnage (même système que MK11 mais ou il y a un seul objet) qui n'influe pas sur vos stats.

Dans MK1 vous avez trois type de monnaie :

- Les cristaux de Dragon qui sont utiliser pour acheter des objets de la boutique premium (donc argent réel)

- L'or qui permet de débloquer des objets aléatoires au sanctuaire

- L'argent qui permet d'acheter des skins saisonnier.

 

Car en effet, comme dans les précédents opus, des saisons ont lieu.

Grâce a l'argent obtenu en réalisant n'importe quel combats, vous pouvez vous octroyez des skins souvent très sympa.

Même si il est fastidieux d'en collecter un grand nombre, cette monnaie la ne vous oblige pas a passer par Paypal et se gagne naturellement en jeu.

 

A l'heure ou j’écris ces lignes, c'est la saison du sang qui est en cours avec des skins « vampire » ou « ensanglante ».

A ce jour (09/02/24) la saison 3 est la saison hivernal avec des skins blanc et bleu.

Certains persos voit leur cheveux passer egalement au blanc.

A noté que contrairement aux autres opus, vous ne pouvez choisir qu'un skin par perso.

Si vous voulez en changer, vous devez revenir par la case Kustomisation, pas de changement de skin rapide donc !

 

Un nouveau mode de jeu fait également son apparition : Le mode Invasion

Celui-ci vous demande de parcourir des endroits rempli d'ennemis pour arriver a un Boss final.

Il y a un petit côté RPG car dans ce mode vous pouvez augmenter les stats de votre perso, utiliser des reliques vous donnant Bonus et Malus mais aussi également équiper des talismans parfois surpuissant (regain de vie, pet mortel … oui oui vous avez bien lu)

Bien que ce mode s’avère très répétitifs et demande plusieurs centaines de combats pour être boucle a 100%, je l'ai fortement apprécié.

D'ailleurs chaque combat a une spécificité : Poison sur le sol, nuée de chauve sourie etc ..

Parfois vous devez survivre a 3 ennemis consécutifs ou a des vagues d’énergie, reussir un des fameux Test your Might et bien sur affronter des ennemis bien plus puissants qui ont une résistance bien supérieur et d'autres coups spéciaux a leurs dispositions.

A savoir que dans ce mode, il y a un petit cote Pokemon :

Chaque protagonistes et doué dans un ou plusieurs éléments (feu, eau, glace, magie, physique etc ..) ainsi pour maximiser les dégâts causé, il faut changer de personnages pour trouver celui dont l’élément est le plus fort.

Par exemple, Nitara, une vampire, aura une grande résistance face aux ennemis qui ont des attaques sanglantes.

J'ai mentionné plus haut que l'origine de plusieurs héros ou méchants avaient été modifier.

Cela fait écho a la fin de MK11.

Ainsi le scenario fait peau neuve et je dois avouer qu'il est vraiment prenant et parfois même épique (le chapitre 15 est magistral)

 

Les personnages et décors sont très beau, d'ailleurs c'est une habitude, chaque Mortal Kombat tapant dans le haut du panier niveau graphisme.

Il est juste dommage que les décors ne possèdent, pour l'instant, aucune interactivité

Rien que pour les modes histoire et invasion ainsi que pour terminer tout les épilogues (d'ailleurs ATTENTION, ne faites les tours qu’après avoir terminer le mode histoire sous peine d’être spoiler!!!!) vous en avez pour minimum 35-40 heures (mode histoire et Tours en facile, je crois que le mode invasion a sa propre difficulté).

Et si vous pensez être un maître du Kombat, faites donc un tour en ligne pour revoir votre jugement a la baisse.

Je ne pense pas être un trop mauvais joueurs (même ratio victoire/défaite sur MK11) mais je me suis fait massacrer en ligne sur cet opus.

 

Bref, le manque de contenue au niveau des skins, la quasi-obligation de sortir la carte bancaire pour en avoir un cool, l'obligation de farmer chaque personnage pendant de longues heures juste pour posséder tout les coups fatals ainsi que le manque d'interaction environnemental ou autres sont les quelques points négatifs de ce que je considère comme un des meilleurs Mortal Kombat sorti a ce jour (je précise en début de vie, Des rajouts et options feront leurs apparitions dans l'avenir et il n'est pas dit que le rendu final soit forcement meilleur que ses prédécesseurs)